Biographies

Aline ALGUDO : Artiste chanteuse :

En 1985, alors qu'elle est élève au conservatoire d'analyse et technique de chant à Montpellier, Aline décide de construire un répertoire composé de grandes chansons françaises en créant le Duo Mâlines ( Piaf, Ferré, Barbara, Brel, Moustaki...). Aline fait de son récital une prestation synonyme de qualité et diversité pour un large public rencontré dans les villes, les villages et le littoral d'une région touristique animée.

En 1996 elle entame une carrière internationale dans les ambassades et les centres culturels français à l'étranger : Arabie Saoudite et Emirats, Egypte, Turquie, Grèce, Angleterre, Jordanie, Irak, Yémen, Espagne, Maroc, Côte d'Ivoire...

A la même époque Pascal Sevran ( France 2 TV) sollicite Aline pour qu'elle participe aux émissions de la « chance aux chansons ». Elle devient alors une valeur sûre de l'émission hebdomadaire et y est diffusée régulièrement. Ainsi riche de ses expériences de ses rencontres et de la diversité de ses représentations, Aline est devenue une figure emblématique de l'activité musicale en Languedoc Roussillon.

Aline ALGUDO : Musicothérapeute clinicienne énergéticienne :

Aline Algudo commence sa carrière musicale à 20 ans, âge auquel elle intègre un orchestre en tant que chanteuse. Les années passant elle participe à divers projets musicaux dont le duo Mâlines, ce qui l'amène à faire des tournées à travers le monde dans des ambassades, ainsi que plusieurs émissions télévisées. S'intéressant par la suite à l'aspect thérapeutique de la musique, elle obtient un diplôme universitaire de musicothérapie et commence à exercer cette profession. C'est en se formant à la thérapie énergétique par le son qu'elle découvre la fréquence du diapason en La 432 Hz, ce qui bouleverse sa compréhension de l'impact sonore sur tout le vivant. Elle l'intègre de façon omniprésente à son approche du chant et de la musicothérapie. Aujourd'hui Aline poursuit sa carrière à la fois en tant que chanteuse, professeur de chant, et thérapeute par le son. Elle crée des stages et ateliers où elle allie ces différentes approches afin d'enseigner le chant et ses bienfaits.

Interview revue Nexus Juillet 2019